Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

jeudi 30 juin 2016

Rejoignez ComPaRe !





Rejoignez ComPaRe !
Une grande communauté de patients pour faire avancer la recherche sur les maladies chroniques
1394 personnes se sont déjà préinscrites


ComPaRe, pour faire avancer la recherche sur les maladies chroniques !
ComPaRe est un projet scientifique collaboratif qui vise à accélérer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant largement les patients. Environ 15 millions de Français, soit plus de 20 % de la population, ont au moins une maladie chronique. Avoir une maladie chronique peut radicalement changer leur vie.
Pour développer la prise en charge de demain, les chercheurs ont besoin de l’expertise des patients : comment sont-ils soignés, qu’attendent-ils de leurs traitements, comment s’adaptent-ils à leur quotidien...


Exemples de maladies chroniques qui seront étudiées dans ComPaRe

Notre objectif est de fonder une communauté de 200 000 participants atteints d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s). Ce projet permettra de connecter les patients, les médecins et les chercheurs en facilitant la réalisation d’études sur ces maladies.
Vous avez une maladie chronique ?
Nous avons besoin de vous !


Placer le patient au cœur de la recherche



Avec ComPaRe, le patient devient un véritable acteur de la recherche sur sa maladiehttp://www.cohorte-compare.fr/ et sur les maladies chroniques en général. En répondant régulièrement à des questionnaires sur vos symptômes et votre prise en charge, vous aiderez les médecins et chercheurs à répondre aux questions importantes sur les maladies chroniques.
Vous pourrez aussi participer :
  • Au choix des questions de recherche
  • À l’organisation de la cohorte en intégrant les comités décisionnels
  • Au recrutement de nouveaux participants
  • À la préparation des outils de communication
ComPaRe est un projet innovant, basé sur l’idée d’une recherche collaborative visant à placer le patient au cœur de la recherche. Avec ComPaRe, nous allons créer une nouvelle communauté de patients pour la recherche.
Donnez-nous un peu de votre temps pour faire avancer la recherche !
En participant à ComPaRe, vous répondrez à des questionnaires concernant vos maladies, vos traitements et leur impact sur votre vie quotidienne. Répondre à ces questionnaires vous prendra environ une demi-heure par mois.
Vous pourrez également, si vous le souhaitez, accélérer la recherche sur votre maladie en participant à d’autres projets de recherche en dehors de ComPaRe (recherches fondamentales, essais cliniques, développement d’outils diagnostic ou d’évaluation). Les recherches qui vous seront proposées seront adaptées à votre profil.
En vous inscrivant aujourd’hui, vous serez tenue au courant de l’avancée du projet. Vous recevrez un mail lors du lancement de ComPaRe en octobre 2016.
Il est très important qu’un maximum de personnes s’inscrive dès aujourd’hui. Cela nous permettra de mesurer le futur succès de ce projet, de connaître à l’avance le profil des patients et de gagner du temps pour faire avancer la recherche.
Dès aujourd’hui, vous pouvez nous aider :

Inscrivez-vous pour participer à ComPaRe
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour être informée de l’évolution du projet.
Nous vous solliciterons pour intégrer la communauté de patients de ComPaRe dès son lancement.
 



Devenez ambassadeur de ComPaRevoir plus/moins
Nous avons également besoin de vous pour relayer l’information ! Partagez cette information sur les réseaux sociaux, par courriel ou en l’affichant sur votre blogue.


Impliquez-vous dans les grandes décisions de ComPaRevoir plus
Des patients et des associations de patients sont impliqués dans la gouvernance de ComPaRe. Vous pouvez ainsi :
  • Être impliquée dans les définitions des questions de recherche
  • Participer à l’évaluation de projets scientifiques avant leur intégration dans ComPaRe
  • Prendre part à l’organisation de ComPaRe


Mettez vos compétences au service de ComPaRevoir plus
Vous pouvez nous aider dès à présent à concevoir ComPaRe. Nous avons besoin de toutes les compétences : communication, développement informatique, traduction de documents, animation de la communauté...
En vous inscrivant aujourd’hui, vous nous aiderez à créer une étude qui vous ressemble.


D’autres idées ? Écrivez-nous !
Une recherche publique
ComPaRe est initialement un projet de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), ouvert à toutes les personnes francophones atteintes de maladies chroniques. L’AP-HP est constituée de 39 hôpitaux, formant le plus grand centre hospitalier universitaire de France.
ComPaRe va mettre à disposition des équipes de recherche publique (équipes hospitalières, universitaires, INSERM, etc.) une plateforme unique et des outils performants pour réaliser des projets de recherche. Toutes les informations seront confidentielles et aucune donnée permettant de vous identifier ne sera transmise aux équipes de recherche.
Le centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu de Paris, dirigé par le professeur Philippe Ravaud coordonne les équipes participants à ce projet.



Aucun commentaire: